Péyi

Décembre 2022.

En réponse à l'appel à projet de la Collectivité Territoriale de Martinique pour donner un nouveau drapeau à mon île, mais leur choix s'est porté ailleurs...

 

Les esquisses

  

Les propositions

 

Et mes notes d'intention (parce que j'y croyais)... Précédées d'une  même citation

« Il y a des drapeaux que l’on fiche en terre, sur la lune pour dire “ceci est à moi” et il existe des drapeaux que l’on plante en terre comme un arbre pour les générations futures qui en récolteront les fruits ».
William ROLLE, anthropologie (Martinique)
Note d'intention I

Voici comment s’expliquent les éléments constitutifs de ma proposition,

Tout d’abord, j’ai fait le choix d’un format de drapeau assez répandu, au 2/3.

Ensuite, j’ai opté pour des couleurs que je souhaite consensuelle ; Or, Argent, Sable, Gueule, Sinople et Azur aurait-on dit en héraldique.

Le jaune pour le soleil et le rayonnement radieux. Le blanc, celui de l’élément floral qui, disposé sur la droite, se veut aérien et suggère l’ouverture. Le noir, la yole ronde, symbolise la terre, le bastion, l’île elle-même, la Martinique. Le rouge pour le sang ; celui des Aïeux, mais aussi celui qui vivifie le peuple martiniquais. Le vert pour toute la flore et la végétation du pays, et pour l’espoir qu’on en attend. Enfin le bleu, la mer et mère nourricière, qui dit notre insularité.

Couleurs consensuelles car les traditionnelles couleurs panafricaines, qui ont une histoire tumultueuse chez nous, sont ici mêlées à l’Or, l’Argent et l’Azur, éléments pacificateurs et présages de victoire et d'abondance.

Les 17 rayons de gauche symbolisent les communes de Martinique, présentes pour moitié, les autres se devinant derrière le mat et la voile de la yole, au centre du drapeau. La voile, stylisée en rayons jaunes, veut évoquer la diaspora et la dispersion dynamique du peuple martiniquais.

Enfin la branche d’Atoumo en arc sur la droite du drapeau fait référence à l’arc des Antilles auquel appartient mon île. C’est une plante généreuse, bienfaisante et représentative de notre patrimoine, au même titre que la yole ronde, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

 

Note d'intention II

Comme le règlement ne l’interdit pas, voici une seconde proposition,

Le format du drapeau est de format 2 x 3.

Les couleurs qui le composent sont les mêmes que celles du drapeau historique et polémique ; rouge, vert, noir, auxquelles s'ajoutent le blanc, le bleu, le brun et le jaune. Ainsi 7 couleurs pour dire l’aspiration à l’unité des martiniquais.

La tortue* brune et jaune est la terre de Martinique mais aussi le symbole de celle sur qui repose le Monde dans bien des traditions. Au centre d’un cercle bleu, mer symbolique et mer réelle qui entoure l'île. La rose des Vents, jaune, rayonne derrière la carapace de la tortue pour rappeler l’Histoire et le voyage qui nous ont fondé en Nation.

Enfin la branche d’Atoumo en arc sur la droite du drapeau fait référence à l’arc des Antilles. Plante généreuse, bienfaisante, elle exprime nos facultés de résilience et d'équilibre.

 

*La tortue est inspirée de ma sculpture totémique

Écrire commentaire

Commentaires: 0